Les séminaires proposés au Salon Dépanneurs, épiceries & cie sont présentés principalement en français.

Cet événement est réservé aux personnes de 18 ans et plus. Toute personne de moins de 18 ans ne sera pas admise.

SÉANCE D’OUVERTURE : L’EFFET WOW
8 h 30 – 9 h 40
Dans un monde de grandes surfaces offrant les plus bas prix, la meilleure façon pour un dépanneur de réussir consiste à faire ce que les grandes surfaces ne peuvent pas faire – ÉPATER les clients à chaque interaction. Ne manquez pas la séance d’ouverture divertissante et pleine d’humour du professeur et auteur Jasmin Bergeron dans laquelle il partagera avec vous des exemples informatifs, basés sur la pratique de provoquer des WOW chez vos clients et de fidéliser la clientèle.

Présentée par JASMIN BERGERON

jasmin BergeronAyant débuté sa carrière comme conseiller financier et comme gestionnaire, Jasmin Bergeron est aujourd’hui directeur du MBA pour cadres spécialisés en services financiers et professeur de marketing de services financiers à l’UQAM. Il a donné plus de 1000 conférences et séminaires dans le milieu financier, et ce, dans 12 pays. Il est également auteur ou co-auteur de cinq livres, 25 recherches scientifiques, 20 études de cas et plus de 100 articles de fond dans des journaux tels que La Presse, Les Affaires, Le Journal de l’Assurance et Finance & Investissement.

Retrouvez toutes les informations concernant Jasmin Bergeron sur www.jasminbergeron.com

 


OPTIMISEZ VOS VENTES DE BIÈRE ET DE VIN
9 h 45 – 10 h 30
Découvrez comment profiter au mieux de votre offre de bière et de vin. Lors de cette séance, vous obtiendrez des conseils sur la façon d’attirer les clients et de communiquer avec eux, le marchandisage, les promotions, le choix de l’assortiment de produits et d’autres pratiques exemplaires.


BÂTIR UNE OFFRE DE SERVICES ALIMENTAIRES RENTABLE
9 h 45 – 10 h 30
L’ajout d’une composante de services alimentaires réussie à votre magasin peut faire augmenter l’achalandage ET vous permettre de réaliser de solides marges. Mais ce n’est pas facile de servir de la nourriture fraîche et savoureuse à vos clients tout au long de la journée. Lors de cette séance, nous vous révélerons les secrets que les exploitants avertis utilisent pour faire en sorte que leurs services alimentaires produisent de délicieux bénéfices.


STAFF ENGAGEMENT TO DRIVE CUSTOMER LOYALTY (presentation in English)
9 h 45 – 10 h 30
Whether you are an independent operator or chain store manager, you have control over one area that can make a huge difference in your revenue – customer service. It comes down to knowledge of your products & customers, hiring the right staff for your store, and offering incentives to make your workplace a better one. In this session, find out how you can motivate and engage your staff to improve customer service and increase customer loyalty.


LORSQUE VOS CLIENTS GAGNENT, VOUS GAGNEZ
10 h 45 – Midi
Que ferez-vous pour faire passer votre commerce au niveau suivant? Une expérience unique en magasin permet de fidéliser la clientèle et favorise des bénéfices substantiels. Lors de cette séance, nous allons voir comment certains détaillants comme vous ont décidé de changer de manière significative la façon dont ils exercent leurs activités et l’effet positif que cela a eu sur leur commerce. Que ce soit une nouvelle approche pour une catégorie, une modification au magasin ou des changements dans la façon dont ils interagissent avec les clients et leur communauté, chacun a été en mesure de faire des changements qui a permis de démarquer leur offre de celle de la concurrence.


FAITES FRUCTIFIER LES PROFITS DE VOTRE DÉPANNEUR
10 h 45 – Midi
Lorsque la plupart des gens pensent à faire fructifier leurs profits, ils pensent à faire augmenter les ventes… ce qui est un bon début. Mais ce n’est que l’une des trois méthodes efficaces visant à faire augmenter les profits de votre dépanneur. Lors de cet atelier, nous examinerons des tactiques de vente productives ainsi que des techniques permettant d’améliorer les marges qui entraîneront des transactions plus rentables et nous vous expliquerons aussi comment découvrir et mettre en oeuvre des gains d’efficacité opérationnelle qui permettront de réduire les dépenses.


AQDA – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Midi – 14 h 00
Rencontrez les membres du Conseil d’administration de l’AQDA. Assistez à la nomination des membres du nouveau conseil. Voyez la rétrospective des activités de l’année (Québec et Canada). Participez au choix des dossiers que votre association présentera aux gouvernements.


AQDA – PIÈCE D’IDENTITÉ ET DILIGENCE RAISONNABLE
14 h 00 – 14 h 45
Apprenez comment suivre la formation Pièce d’identité pour vous et vos employés. Informez-vous sur la façon de vous préparer en cas de poursuite. Analyse de cas vécus.


AQDA – INSPECTABAC
15 h 00 – 15 h 45
Depuis novembre 2015, la nouvelle loi sur le tabac prévoit des amendes 30 fois plus élevées en cas de vente aux mineurs. Évitez de vous faire prendre en vous préparant adéquatement avec le programme InspecTabac.

LORSQUE VOS CLIENTS GAGNENT, VOUS GAGNEZ
9 h 45 – 11 h 00
Que ferez-vous pour faire passer votre commerce au niveau suivant? Une expérience unique en magasin permet de fidéliser la clientèle et favorise des bénéfices substantiels. Lors de cette séance, nous allons voir comment certains détaillants comme vous ont décidé de changer de manière significative la façon dont ils exercent leurs activités et l’effet positif que cela a eu sur leur commerce. Que ce soit une nouvelle approche pour une catégorie, une modification au magasin ou des changements dans la façon dont ils interagissent avec les clients et leur communauté, chacun a été en mesure de faire des changements qui a permis de démarquer leur offre de celle de la concurrence.


FAITES FRUCTIFIER LES PROFITS DE VOTRE DÉPANNEUR
9 h 45 – 11 h 00
Lorsque la plupart des gens pensent à faire fructifier leurs profits, ils pensent à faire augmenter les ventes… ce qui est un bon début. Mais ce n’est que l’une des trois méthodes efficaces visant à faire augmenter les profits de votre dépanneur. Lors de cet atelier, nous examinerons des tactiques de vente productives ainsi que des techniques permettant d’améliorer les marges qui entraîneront des transactions plus rentables et nous vous expliquerons aussi comment découvrir et mettre en oeuvre des gains d’efficacité opérationnelle qui permettront de réduire les dépenses.


LES CHAMPIONS DES DÉPANNEURS
11 h 15 – Midi
Ne manquez pas votre chance de gagner des prix et de vous amuser lors de cette séance/jeu interactif. Plaisir et rigolades au menu alors que les participants travaillent en groupes pour répondre à une foule de questions à choix multiples sur les dépanneurs, les stations-service et les lave-autos dans le but d’être couronnés Champions des dépanneurs!